Les TMS, c’est quoi ?
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) regroupent de nombreuses pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les articulations.
En constante augmentation, les TMS sont présents dans tous les secteurs d’activité et correspondent à la maladie professionnelle la plus répandue en France.
Les parties du corps les plus touchées sont : Les poignets et les mains 39%, les épaules 30%, les coudes 21%, le rachis 8%, les genoux 2%.
Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées (source santé public France).
70% des arrêts de travail sont en lien avec le mal de dos et 860 000 jours de travail non effectués en raison des arrêts de travail liés au TMS (source Ameli).
Les facteurs de risques des TMS :
Différents facteurs de risque et composantes rentrent en compte dans l’augmentation des TMS.
- Composantes biomécaniques : Efforts excessifs, gestes répétés, travail prolongé dans la même position…
- Composantes psychosociale : Stress, manque d’autonomie, perte de sens du travail, conflits…
- Caractéristiques individuelles : Age, état de santé, hygiène de vie, ATCD médicaux..
- Facteurs aggravants : Vibrations, bruit, ambiance thermique…
Les bénéfices du réveil musculaire au travail :
D’une grande importance pour mettre en condition le corps avant la prise de poste, le réveil musculaire permet d’améliorer la posture, l’équilibre, la souplesse et la mobilité musculaire et articulaire.
Elle booste la tonicité du corps et permet d’être plus serein et performant pour commencer sa journée de travail.
Les différents exercices permettent de réduire le risque de blessures, les tensions physiques et donc de prévenir et diminuer les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Les ateliers collectifs participent à une meilleure cohésion d’équipe et au bien-être mental et physique des équipes pour une meilleure efficacité au travail.
Mise en place des ateliers par Vitalian :
Selon votre secteur d’activité et les métiers au sein de votre entreprise, l’équipe de Vitalian vous accompagne et vous propose un programme personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins et problématiques.
D’autres prestations possibles pour prévenir et réduire les TMS : Yoga, auto-réflexologie, gestes et postures, massages assis.
